Tout savoir sur la course de côte

Une course de côte est une compétition qui met en relief les capacités du pilote à analyser le parcours, à maîtriser et exploiter le potentiel de son véhicule. C'est un véritable "sprint" de 1,5 km où la précision de chronométrage s'établit au 1/100 ème de seconde. La course de côte de Lormes présente sur cette distance 11 virages significatifs sur une pente moyenne de 5,3 % entre Vaurin et Lormes.

La course de côte est une compétition comptant pour la "coupe de France de la montagne" et le "challenge Bourgogne Franche Comté". De plus, elle constitue un spectacle désormais traditionnel où tous les passionnés d'automobile peuvent se retrouver.

Le samedi après midi et le dimanche matin chaque concurrent participe à des essais libres et chronométrés, après avoir reçu l'autorisation des contrôleurs techniques et administratifs à prendre part à la compétition.

On distingue 3 classements :

scratch (toutes catégories confondues)
par groupe (niveau de préparation et ancienneté du véhicule)
par classe (cylindrée)

Les Groupes

Groupe N (production) : voitures de tourisme produites en série et construites à plus de 5000 exemplaires identiques en 12 mois consécutifs

Groupe A (véhicule dit de tourisme) : voitures de groupe N ayant subi une forte évolution aisni qu'une préparation poussée (moteur, boîte de vitesse, suspensions, allègement)

Groupe FN/FA : véhicules devant rester conformes à leur configuration groupes N ou A n'étant plus produites aujourd'hui

Groupe F : véhicules n'étant plus homologués dans les groupes N, A, FN, FA ou n'ayant jamais été homologués (véhicules expérimentaux)

Groupe F2000 : voitures homologuées ou ayant été homologuées dans les groupes FN, FA, de tourisme ou de grand tourisme (groupe GT) ou de groupe F, selon une liste établie par la F.F.S.A

Groupe C : barquettes et prototypes

Groupe E : monoplaces

Les Classes

Voitures de production

N/FN 1 : de 0 à 1400 cm3
N/FN 2 : + 1400 à 1600 cm3
N/FN 3 : + 1600 à 2000 cm3
N/FN 4 : + 2000 cm3
Voitures de tourisme

A/FA 1 : de 0 à 1400 cm3
A/FA 2 : + 1400 à 1600 cm3
A/FA 3 : + 1600 à 2000 cm3
A/FA 4 : + de 2000 cm3
Voitures de grand tourisme

GT 1 : de 0 à 2000 cm3
GT 2 : + de 2000 cm3
Voitures caduques

F2000 1 : de 0 à 1400 cm3
F2000 2 : + 1400 à 1600 cm3
F2000 3 : + 1600 à 2000 cm3
FC 1 : de 0 à 1300 cm3
FC 2 : + 1300 à 1600 cm3
FC 3 : + 1600 à 2000 cm3
FC 4 : + 2000 cm3
Prototypes

CM : de 0 à 1300 cm3
C3 1 : de 0 à 1600 cm3
C3 2 : + 1600 à 2000 cm3
CN 1 : de 0 à 1600 cm3
CN 2 : + 1600 à 2000 cm 3
Monoplaces

D/E 1 : de 0 à 1300 cm3 + Campus
D/E 2 : + 1300 à 1600 cm3
D/E 3 : FF - FR - F3B